Lancement de Glimpse/Éclats + Performance ''i am very sorry''
- Informations
- Date – 18 décembre 2018
- Heure – 14:30 à 17:30
- Lieu – Studio 120
- Lien – https://www.facebook.com/events/343976753054283/
- Description
Vous êtes cordialement invités au lancement du recueil GLIMPSE/ÉCLATS écrit par Thomas Duret, à l’Écotone – Espace d’expérimentation (Longueuil), le 18 décembre prochain dès 14h30. Une performance sera présentée à 15h dans le cadre de l’événement, intitulé « i am very sorry ».
**
« i am very sorry » est un projet à la croisée des arts vivants, de la poésie et des arts visuels qui cherche à fragmenter un récit, puisant dans les archives de notre intimité et de nos obsessions en faisant appel à la répétition et à la contemplation.
Mettant en espace son propre recueil de poème publié en 2018 (GLIMPSE / ÉCLATS), Thomas Duret développe avec ce projet les axes multiples du sensible. Il superpose ainsi ses poèmes à une partition chorégraphique instinctive et partiellement improvisée, nourrie par un travail d’états de corps, à une composition de vidéoprojections puisées dans le répertoire d’oeuvres URL de Rafael Rozendaal, artiste visuel de renommée internationale. Le tout est accompagné d’une conception sonore intimement liée aux projections vidéo.
« GLIMPSE / ÉCLATS » rassemble des pensées et des poèmes qui ont été écrits entre 2015 et 2018. Ce sont de courts poèmes portant sur des thématiques aussi intimes qu’universelles, qui cherchent à mettre en lumière des systèmes et modes de pensées corrompus, des failles dans nos humanités, des torts et travers de la psyché humaine.
Nous pensons que c’est dans le banal et l’ordinaire que nous pouvons trouver la plus belle des poésies, celle qui apaise, rassure et nous berce.
Chorégraphie et conception : Thomas Duret
Interprètes : Emmalie Ruest et Mélanie Langlais
Oeil extérieur : Pierre-Olivier Gaumond
**
Rafaël Rozendaal réalise des oeuvres principalement visuelles et médiatiques. Son travail se concentre sur Internet, où il crée des animations Flash sous forme de sites internet. Il se qualifie lui-même de « fétichiste des url », il possède en effet de nombreux noms de domaines, chacun d’eux étant le nom d’un de ses travaux. Il explique que c’est une manière de donner beaucoup de visibilité à chacun de ses sites et de ses travaux tout en faisant du travail une œuvre « finie » et non pas un essai.