LASTLABORATOIRE ARTISTIQUE SUR LE TEMPS


  • Informations
  • Vernissages – 19, 20 août / 19, 20 novembre de 14h à 20h
    Exposition (phase I) – 15 août au 11 septembre de 12h à 18h (tous les jours)
    Exposition (phase II) – 19 novembre au 4 décembre 2020 de 12h à 18h (tous les jours)
  • Lieu – Studio 120
  • Lien – https://www.vanessasuzanne.com
  • COVID-19 – Les visiteurs doivent être munis d’un masque.
  • Description

L’artiste-chercheuse Vanessa Suzanne présente LAST (Laboratoire Artistique Sur le Temps), une exposition doctorale qui se déroulera en deux phases dans le Studio Éphémère 120 du Conseil des arts de Longueuil situé au métro Longueuil – Université de Sherbrooke.

Dans ce diptyque installatif seront exposées de nouvelles réalisations qui génèrent des interférences entre la pratique artistique de Vanessa Suzanne, la philosophie, l’astronomie et l’astrologie sur des thématiques liées au temps : temps performatif, temporalité Heideggerrienne, temps cosmique, symbolique du temps en astrologie, temps d’une intuition, représentation sphérique du temps, mort, finitude.

Dans la phase I, seront présentées trois oeuvres installatives. Une expérimentation lumineuse et une série de cartographies qui révèle le déploiement de l’intuition qui est au coeur de la recherche de l’artiste. Une série de dessins aux points infimes qui dialogue avec l’oeuvre Être et temps du philosophe allemand Martin Heidegger. L’oeuvre programmatique ENTITÉS. 715 000 000 001 – P qui s’appuie sur un protocole de création et d’exposition spécifique : dessiner 4 Entités par jour jusqu’à sa mort et dévoiler progressivement, pendant les 28 jours consécutifs de l’exposition, les 1456 Entités qui ont été dessinées du 15 août 2019 au 14 août 2020. Vanessa performera ainsi chaque jour la monstration de 52 Entités qui seront remplacées chaque lendemain par 52 nouvelles Entités.

Sur le site internet de l’artiste https://www.vanessasuzanne.com, les Entités seront de surcroît publiées quotidiennement et les performances diffusées en direct à 12h. Dans la phase II, seront proposées diverses expérimentations sonores et lumineuses, une série de vidéos qui en découlent, ainsi que la distribution de certificats de naissance cosmique aux spectateurs qui visiteront l’exposition.

Originaire de Belgique, Vanessa Suzanne est une artiste intermédia dont les œuvres se définissent comme des installations et des scénographies immersives. Elle vit aujourd’hui à Longueuil et poursuit son doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM depuis septembre 2015. Son travail artistique a été présenté dans différents lieux d’art actuel au Québec et en Belgique.